Les couleurs tendance de la déco

Comme la mode, la déco suit les tendances du moment et évolue d’année en année. Même si tous les goûts sont permis, certaines couleurs prennent l’ascendant sur les autres et deviennent les coqueluches des designers pour un temps. Parmi les teintes du moment, préparez-vous au retour du blanc et de ses déclinaisons et embrasser un trio de couleurs naturelles, à la fois joyeuses et discrètes : le jaune, le vert et le lilas.

Le retour du blanc

Il s’est frayé un chemin depuis un ou deux ans pour revenir sur le devant de la scène cette année : le blanc est de retour. Si le pur réapparaît pour étinceler de sa pureté et créer des contrastes très modernes avec des couleurs franches ou du noir, le faux blanc est encore plus attendu.

papier-peint-Avenzio_AS-Creation-300x227

C’est sa douceur qui charme dans la déco : chiné, cassé, nacré, irisé ou argenté, le blanc transcende sa condition de “non-couleur” en offrant des reflets et des teintes très légères.

En couleur principale, il éclaire la pièce et permet une infinité de mariages de couleurs, des plus flashy aux plus chics. Mais le blanc se décline aussi en camaïeux pour habiller entièrement une pièce. Il suffit de mélanger les finitions (mate, brillante, satinée, laquée…) et de jouer sur les matières, avec un parquet blanchi ou un stratifié blanc, par exemple. Attention cependant à l’entretien qui sera, évidemment, assez exigeant !

Miser sur le jaune pour un intérieur lumineux

Avec le jaune, on peut tout à la fois suivre la tendance “crazy” du moment, revenir à une déco vintage ou choisir la modernité. A l’aise dans un patchwork de couleurs vives, le jaune canari, voire citron, peut aussi égayer nos intérieurs aux couleurs sobres en ajoutant la touche de piquant qu’on attendait.

Deux fauteuils trônant dans un salon gris ; une parure de draps dans la chambre ; les rideaux de la cuisine… On peut même le rendre encore plus fou avec une finition glossy au lieu de l’habituel mat sur les murs ! Deuxième option : une déco inspirée des années 60-70, avec un jaune moutarde ou franc entouré de vert avocat et de teintes mauves ou orangées. Mais la grande force du jaune est qu’il s’adapte à tous les styles ! Ainsi votre intérieur moderne aux lignes structurées accueillera sans tarder mobilier ou papier-peint jaune pastel ou mimosa, tandis qu’un jaune bambou ou paille se mariera bien aux teintes brunes et aux couleurs chaudes d’une déco naturelle.

Le vert, entre nature et modernité

Référence évidente à la nature, le vert exprime toute la fraîcheur des plantes dans la déco intérieure : en camaïeu, du vert forêt au vert amande, allié aux bruns, ou en communion parfaite avec la chaleur du parquet, des meubles en bois brut et des matières naturelles.

Mais le vert peut également apporter une touche de modernité à la déco. Teinté de bleu et de gris (opaline, lichen, céladon…) dans des nuances sourdes, il habille les murs pour une ambiance rafraîchissante et parfaite pour accueillir un mobilier blanc ou gris. Plus osée, l’alliance du vert franc et de touches orangées peut insuffler du peps à n’importe quelle pièce de la maison !

Un peu de tendresse avec le lilas

Le violet a déjà fait un retour remarqué cet hiver avec des teintes prononcées comme l’aubergine ou le raisin. Mais le lilas, plus discret, gagnera également nos intérieurs cette année.

Il habille avec douceur tous les tissus (canapé, rideaux, voilages, parures de lit, coussins…) mais peut également servir de couleur principale aux pièces à vivre. Comme toutes les teintes, le lilas s’adapte et se modèle selon vos envies : tirant plus fort sur le bleu pour apporter calme et sérénité ou attiré vers le rose dans une ambiance romantique.

Le lilas prendra toute sa dimension selon le mariage que vous lui réservez : les blancs et couleurs neutres, comme le taupe, appuieront sa délicatesse et son raffinement, tandis que les teintes plus vives comme les rouges et les verts, feront ressortir son énergie.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :