Le stratifié décore les sols !

Tous les revêtements de sol tendance sont disponibles en stratifié, de l’indémodable parquet au très moderne béton ciré. Véritable caméléon, le stratifié imite ainsi de nombreuses sortes de bois à la perfection mais offre aussi des décors plus originaux, comme la pierre, le carrelage et même le cuir ! L’occasion de faire preuve de créativité et de changer de sol facilement, le tout à moindre frais.

Pourquoi choisir un stratifié plutôt qu’un parquet ?

L’utilisation traditionnelle d’un sol stratifié est d’imiter le parquet. Chêne naturel ou blanchi, merbau, wengé, finition cérusée, patinée ou pont de bateau, il existe aujourd’hui des dizaines de décors différents donnant l’illusion du bois. Mais pourquoi choisir un sol stratifié plutôt qu’un véritable parquet ?

stratifie-originalite-couleur-noir-et-blanc-300x262

D’abord pour une question de budget : en entrée de gamme, un stratifié au décor classique peut se trouver à moins de 5 euros le m2. Ensuite, la facilité de pose offre un avantage incontestable. Les différents systèmes (Uniclic, Clic 5G, Clic +, etc.) permettent d’emboîter les lames entre elles pour une pose flottante, sans colle, facile à réaliser soi-même. Enfin, si le parquet sait lui aussi aux pièces humides, comme la salle de bain, la solution stratifiée est plus simple et moins coûteuse à mettre en place.

L’entretien d’un sol stratifié est également plus facile, un dernier avantage non négligeable !

Le stratifié se diversifie

Si les décors bois sont les plus courants, le stratifié n’est plus uniquement un “faux parquet”. De nombreuses gammes se développent pour offrir un choix de finitions variées. Chouchou des architectes d’intérieur, le béton ciré en est un parfait exemple (voir notre article sur la déco industrielle).

Pour une trentaine d’euros le mètre carré en moyenne, des dalles ou des lames de stratifié imitent le béton ciré ou poli. A la facilité de pose et d’entretien s’ajoute la chaleur du sol stratifié. Une caractéristique que l’on retrouve également pour les imitations carrelage, un véritable plus pour vos pieds nus ! Ainsi vous pourrez profiter d’un décor minéral, en pierres naturelles ou tout autre carrelage esthétique, sans en subir les conséquences en termes d’entretien ou de pose. Mais la grande force du stratifié réside surtout dans les possibilités créatives qu’il offre, en proposant des finitions hors du commun.

Jouez la carte de l’originalité avec le stratifié

Les revêtements en vinyle n’ont pas le monopole de l’originalité ! Dans un salon cosy, meubles en bois et teinte principale beige, optez pour un revêtement de sol en cuir brun ! Les dalles stratifiées Novofloor, par exemple, résisteront au poinçonnement et aux rayures et peuvent se poser dans une pièce à passage important, tout en offrant une texture étonnante et un rendu singulier. Pour une ambiance en noir et blanc, pourquoi ne pas choisir un parquet entièrement noir ?

Un sol ténébreux très moderne affichant néanmoins le veinage du bois et les lattes de parquet, à marier avec un mobilier clair. Même les plus excentriques trouveront leur bonheur, avec des stratifiés unis de couleurs vives (rouge, bleu…) aux finitions brillantes ou mates. Un sol à la fois pop et chaleureux, présentant toujours les mêmes avantages en termes de pose, d’entretien et de résistance, même en finition brillante. L’occasion de repenser entièrement votre déco en changeant de sol pour un prix raisonnable !

Si vous recherchez des articles de qualité pour aménager l’intérieur de votre logement, nous vous recommandons de consulter la Boutique Rue du Commerce, ainsi que la Boutique Priceminister du centre commercial Dealplaza.fr.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :