Une déco qui vous transporte : le style épuré du Japon

Minimaliste et épurée, la déco japonaise trouve sa place dans les intérieurs modernes en quête d’un style affirmé mais sobre. Exit la foultitude d’objets et de babioles en tout genre, on se concentre ici sur l’essentiel. Dans la tradition des intérieurs japonais, donnez une ambiance zen et apaisante à votre maison.

Comprendre le style japonais

Recréer l’ambiance sereine d’un intérieur japonais n’est pas une mince affaire… Très différent du style occidental, il nécessite certaines concessions, notamment en termes de quantité : impossible, en effet, de faire circuler les énergies positives dans un intérieur étouffé par de trop nombreux meubles !

décoration-japon-300x200

A moins que vous ne souhaitiez refaire entièrement votre déco, concentrez-vous sur une seule pièce ou une partie de la maison. Celle-ci pourra alors être totalement façonnée à l’image d’un intérieur japonais : simple et lumineux.

Rassurez-vous cependant, les matières et les couleurs propres à ce style sont, elles aussi, très simples. Les teintes neutres et plutôt claires sont largement utilisées, du blanc au brun en passant par le gris ou le beige, mariées au noir et avec quelques touches vives (rouge, vert…) à répartir harmonieusement.

Le bois et le bambou sont les principales matières à retenir, ainsi que les tissus naturels comme le lin et le coton ou encore le traditionnel papier de riz. Aux murs, choisissez un revêtement clair, peinture, bois lambrissé ou encore du papier de riz peint à la main. Au sol, un parquet ou stratifié clair est recommandé pour pouvoir l’agrémenter facilement de tapis ou de tatamis.

Un mobilier simple

Chaque meuble compte : sa forme, sa taille, son emplacement, rien n’est laissé au hasard. La chasse au superflu est encore une fois primordiale pour vous assurer une déco zen dans le style japonais. Les meubles aux lignes pures, sans fioriture, sont évidemment de mise. Vous pouvez trouver du mobilier d’origine japonaise en import ou puiser dans les gammes “asiatiques” proposées par de nombreuses enseignes de déco. Ou encore, plus simplement, trouver des meubles aux formes et aux couleurs adaptées au style. Mais ce qui caractérise plus fortement encore les intérieurs japonais est le respect d’une coutume ancestrale : s’asseoir par terre ! Les meubles sont donc très bas et les tatamis remplacent les chaises, tandis que les futons remplacent nos canapés ou nos lits. Le plus important reste néanmoins l’unique règle d’or : la simplicité.

Enfin, pour achever de donner un caractère aérien à votre déco, pensez à remplacer les portes de placard ou les séparations de pièces par des portes coulissantes transparentes et des paravents. Mais pour un réel changement, optez pour un shoji. Il s’agit d’une paroi (ou d’une porte) constituée d’une trame en bois recouverte de papier washi, translucide.

Un intérieur harmonieux

Si la symétrie est, en Occident, un gage d’ordre, chez les Japonais elle est synonyme de stagnation. On préfèrera donc arranger notre intérieur de manière asymétrique, symbole de créativité. Les objets déco sont à choisir avec précaution : rares, ils sont d’autant plus précieux et mis en valeur par une décoration dépouillée. Tournez-vous vers des produits japonais authentiques ou d’inspiration, comme des poupées, des lanternes en papier, des estampes ou des tableaux zen. Mais le clou de la déco japonaise reste la nature. Les arrangements floraux traditionnels sont très différents de nos généreux bouquets. L’Ikebana demande ainsi un équilibre parfait entre les lignes de chaque fleur ou branchage utilisé, ceux-ci devant toujours être en nombre impair.

Cet art se focalise sur un ensemble et non uniquement sur la beauté d’une espèce : c’est l’harmonie créée entre la fleur, les tiges, les feuilles ainsi que le vase qui est important. Une règle qui s’applique d’ailleurs à l’ensemble de votre déco japonaise !

Si vous souhaitez aménager votre intérieur, et agrémenter votre cadre de vie de produits de qualité et d’une belle décoration, n’hésitez pas à consulter les produits proposés par la boutique en ligne Vente Unique, ainsi que la boutique de l’enseigne Leroymerlin, au sein de la galerie marchande Deal Plaza.fr.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :