Comment éclairer votre intérieur ?

Entre les plafonniers, les appliques, les lampadaires et les lampes à poser, on finit par se perdre. Pourtant, l’éclairage est essentiel à une déco aboutie.

Quel éclairage privilégier dans le salon, la cuisine ou la chambre, quelle incidence l’ampoule a-t-elle sur l’ambiance ?

Lumière sur les différents luminaires et leurs fonctions.

Pourquoi se soucier de l’éclairage ?

Lustres, suspensions, plafonniers, lampadaires, appliques… En matière de luminaires, vous avez l’embarras du choix. Même si l’éclairage central unique est tentant, ne perdez pas de vue que la lumière est loin d’être négligeable : une belle déco ne vaut rien si elle n’est pas correctement mise en valeur par un éclairage adéquat.

lampadaire-Carrare-300x300

D’ailleurs, les luminaires sont aujourd’hui de véritables objets de déco qui s’adaptent à tous les styles : pop, design, nature, ethnique, coloré ou en métal. Mais si l’esthétisme est important, n’oubliez pas que chaque pièce nécessite un certain type d’éclairage.

A chaque pièce son type d’éclairage

Les pièces dites “actives” ont besoin d’un éclairage soutenu, offrant une excellente visibilité. Dans la cuisine, on concentre la lumière sur le plan de travail, avec des spots orientables au plafond ou encastrés sous les meubles hauts par exemple. Les spots sont également de mise dans la salle de bain, encadrant le miroir et complétés par un plafonnier. Dans l’entrée, un lampadaire et quelques lampes à poser devront produire une lumière suffisante tout y trouver en un clin d’œil. Le bureau nécessite également un bon éclairage direct, avec une lampe suspendue ou un lampadaire halogène, et une lampe de bureau derrière l’ordinateur.

Contrairement aux pièces actives, les pièces de détente, elles, nécessitent un éclairage plus doux. Dans le salon et dans la chambre, multiplier les sources de lumière est impératif pour obtenir une ambiance chaleureuse. Le tout est de les disposer de manière stratégique : un lampadaire pour éclairer le coin table basse ; des lampes à poser pour les guéridons ; des spots pour mettre en valeur les tableaux… Pensez également au variateur de lumière, très pratique pour changer d’ambiance rapidement.

Car le plus difficile reste de prendre en compte les différents aspects de la pièce. Une liseuse pourra ainsi être utile si vous passez du temps avec votre roman favori sur le canapé, tandis qu’un éclairage direct, comme une suspension, devra surplomber la table de la salle à manger. Attention cependant à choisir une ampoule qui ne modifie pas les couleurs !

Le choix de l’ampoule

Si l’on peut passer du temps à choisir son luminaire, l’ampoule elle aussi doit retenir l’attention. C’est elle qui, en grande partie, déterminera la puissance et l’ambiance créées par votre éclairage.

Naturellement, on privilégie aujourd’hui les ampoules fluocompactes à basse consommation d’énergie. Plus chères à l’achat, elles consomment environ 5 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence et durent en moyenne huit fois plus longtemps. Autre tendance du moment : les ampoules LED. Permettant une déco originale (guirlande lumineuse, photophores…) puisqu’elles ne chauffent pas, elles ont également une excellente durée de vie (entre 20 et 50 ans selon les fabricants). Attention néanmoins à ne pas en abuser : les LED pourraient avoir un effet toxique sur la rétine, notamment chez les enfants, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Mais au-delà de cette distinction, deux caractéristiques sont également indispensables à prendre en compte : la température de couleur et l’indice de rendu des couleurs (IRC). Indiquée en kelvins (K), la température de couleur indique si l’éclairage produit est plutôt chaud, neutre ou froid ; plus le chiffre est petit, plus la lumière sera chaude, tirant sur l’orange, plus il est grand, plus la teinte sera froide, proche du bleu.

Mais c’est en regard de l’indice de rendu des couleurs que ces valeurs ont un sens : l’IRC permet de savoir à quel point votre ampoule restituera les “vraies” couleurs. Ainsi un IRC de 100 est excellent, tandis qu’il est considéré moyen autour de 80. Autant d’éléments à prendre en compte pour rendre justice à votre déco !

Pour aménager votre intérieur, n’hésitez pas à visiter les boutiques Maison du Monde et Cdiscount, qui proposent une large gamme d’articles de déco à prix mini.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :