Le jardin s’invite à l’intérieur

Citadins en manque de verdure, réveillez-vous ! Le jardin n’a pas le monopole des plantes, loin de là.

En intérieur, de nombreuses espèces sont cultivables et rien ne vous empêche de créer un petit espace vert dans une pièce à vivre.

Aujourd’hui, plus besoin d’être un expert du jardinage : des solutions à la fois pratiques et déco s’offrent à vous. Profitez-en !

Comment créer son jardin d’intérieur ?

Rafraîchissantes, accueillantes, parfois même dépolluantes, les plantes en intérieur apportent un réel plus, non seulement en termes de déco mais également de bien-être.

mur-vegetal-interieur-300x225

D’ailleurs, nul besoin d’être un jardinier hors pair ou de passer son temps les mains dans la terre pour les héberger. Il existe aujourd’hui des systèmes pratiques, évitant les salissures, pour cultiver vos plantes en intérieur.

La culture hydroponique est ainsi largement utilisée en déco intérieure : il s’agit d’un système permettant aux plantes de pousser sans terre, dans un substrat neutre (billes d’argile, gravier, sable…). Un bac spécial hydroculture permet d’irriguer automatiquement la plante à l’aide d’une pompe ; votre seule préoccupation sera de rajouter des sels minéraux et de l’engrais sous forme de granulés deux fois par an. Fini le rempotage annuel, l’arrosage quotidien et les sacs de terreau salissants !

Mais pour en finir définitivement avec les contraintes d’entretien ou de conditions de luminosité, optez pour les plantes semi-naturelles, au réalisme bluffant. Avec un tronc naturel et des feuilles synthétiques, vos bambous, ficus, palmiers et même oliviers seront toujours rayonnants !

Décorer son coin jardin

Outre les plantes, le coin jardin en intérieur est surtout une affaire de déco. En effet, on n’utilise pas les mêmes accessoires dans son salon que sur une terrasse ou dans un jardin. Troquez les éternels pots en terre pour des modèles plus modernes en métal ou terre cuite émaillée, coloris inox. La tendance actuelle revient ainsi aux pots très larges en cuivre, zinc ou fer noir, très prisés pour les intérieurs modernes. La céramique prend aussi une nouvelle ampleur avec des designs épurés et des couleurs pétillantes : orange, rose, rouge…

Et pour gagner de la place, au lieu de multiplier les pots et bacs à fleurs au sol, pourquoi ne pas créer un véritable espace nature jusque sur les murs ? Avec un mur végétal d’intérieur, modulable à l’envi, vous donnerez du caractère à votre petit jardin d’intérieur. De même, pour renforcer la verticalité de votre espace vert, pensez aux pots malins qui s’accrochent au mur. Effet déco garanti !

Quand le mobilier d’extérieur s’adapte à l’intérieur

Les végétaux sont en place, les contenants vous plaisent, il ne manque plus que le salon de jardin ! Si les chaises en plastique moulées ne sont probablement pas adaptées à votre pièce à vivre, n’oubliez pas que le design dépasse aujourd’hui les murs de la maison !

Le mobilier de jardin est désormais aussi trendy qu’à l’intérieur et de nombreuses gammes s’utilisent aussi bien dehors que dedans. Si vous avez la chance d’avoir une baie vitrée, une chilienne en bois pourra par exemple venir renforcer l’esprit vacances de votre coin végétal. Sinon, optez pour un petit salon de jardin imitation rotin, à empiler pour former un totem design quand les beaux jours se font rares !

Si vous recherchez des articles de qualité pour aménager votre intérieur, n’hésitez pas à visiter la galerie marchande en ligne Dealplaza.fr. Vous y trouverez de nombreuses boutiques proposant un vaste choix de produits neufs à prix attractif, telles que notamment la boutique Boulanger ou encore la boutique Maison du Monde.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :