Les astuces gain de place

Les placards débordent, vos affaires s’entassent et votre déco en pâtit ? Il est temps de prendre les choses en main et d’adapter votre intérieur à vos besoins en termes de rangement et d’esthétique.

Car au-delà d’augmenter votre surface de rangement, des astuces gain de place vous permettent de conserver une déco harmonieuse. Et ce, dans toutes les pièces de la maison. Exemples.

Au salon

L’espace au sol, c’est sacré ! Surtout quand on vit dans un petit appartement ou un studio. Alors pour ranger efficacement sans empiéter sur votre pièce à vivre, il faut être ingénieux.

pouf-coffre-ranger-sans-encombrer

Premier constat : la hauteur sous plafond doit être bien exploitée. Si les étagères murales sont évidemment recommandées, elles peuvent se fixer là où on ne les attend pas. Par exemple, au-dessus d’une porte ou sur la longueur du mur, juste en dessous des plinthes hautes.

On pourra y entreposer tout ce qui n’est pas utile au quotidien, comme de la vaisselle superflue ou une partie des livres que vous souhaitez conserver sans pour autant les feuilleter tous les jours.

Côté mobilier, on privilégie les meubles malins, intégrant des rangements, comme les canapés avec tiroirs ou les poufs-coffres, ou encore le mobilier multifonction : table basse relevable, canapé convertible, bureau escamotable…

Dans la chambre

Vous êtes-vous demandé pourquoi autant de vêtements trouvaient leur place sur le lit ou le dossier d’une chaise plutôt que dans le placard ? Peut-être n’est-il pas assez bien organisé ou encore trop chargé ? Pour palier ce manque de place, pas besoin d’investir dans une nouvelle armoire qui prendrait certainement trop de place. Pensez plutôt aux séparateurs de tiroirs et aux étagères à suspendre dans la penderie pour trier plus efficacement le linge. Les housses compactables sont également utiles pour réduire considérablement (75% environ) l’encombrement des textiles volumineux comme les couettes, les oreillers, les vêtements hors saison, etc. Vous pourrez stocker vos housses sur la plus haute étagère de l’armoire ou encore sous le lit ou le canapé, dans une boîte de rangement pour éviter de créer des nids à poussière.

Une autre règle importante lorsqu’on cherche à gagner de la place est de ne pas ignorer l’espace aux murs. A fixer ou à suspendre, les rangements muraux sont à la fois originaux dans la déco et pratiques à l’usage : porte-revues mural en tissu, étagères murales à fixations invisibles pour remplacer la table de chevet, cubes de rangement muraux pour un style moderne…

La salle de bain

La salle de bain est souvent une pièce qui doit être fonctionnelle dans un espace réduit. Sans oublier la déco, qui passe souvent à la trappe tant il est déjà difficile de tout fait rentrer… C’est donc dans l’aménagement et les accessoires que tout se joue. La même règle vient alors nous aider : utiliser la place aux murs et en hauteur. Les meubles suspendus, fixés aux murs sans toucher le sol, sont de vrais alliés, à la fois pour gagner de la place au sol mais également pour donner une impression de légèreté. Meuble sous-vasque, armoire de rangement et même WC peuvent ainsi prendre de la hauteur.

On évitera bien sûr le mobilier trop profond, favorisant la hauteur par rapport à la profondeur. Pensez également au radiateur sèche-serviettes qui, en plus d’augmenter le confort à la sortie de la douche, optimise l’espace. N’oubliez pas non plus les petits rangements en plus : tablette murale, mais aussi valet de douche, à suspendre plutôt qu’à ventouse pour un plus grand choix déco.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :