Aménager ses combles

Chambre d’enfant ou d’ami, salle de jeux ou bureau : les combles offrent un espace supplémentaire qu’il peut être intéressant d’exploiter. A quelles conditions peut-on aménager ses combles ?

Comment meubler un espace aussi atypique et le mettre en valeur ? Quelques idées pour faire de vos combles une pièce chaleureuse et fonctionnelle.

Vos combles sont-ils habitables ?

Certains combles sont dits perdus, d’autres habitables. Concrètement, pour être aménageables et confortables, les combles doivent répondre à quelques impératifs techniques. Tout d’abord, la hauteur sous plafond doit être au minimum de 2,10 mètres et 1,80 mètre sous la charpente.

verifiez-combles-habitables

De plus, la pente du toit doit être supérieure à 30 % et, idéalement, la charpente ne doit pas encombrer l’espace (pas de poutre en plein milieu !).

Ces quelques points validés, vous pouvez penser à l’aménagement de vos combles : chambre, salle de jeux, bureau, tout est permis ! Pensez cependant à vérifier – ou plutôt faites vérifier ! – que votre couverture est bien étanche et la charpente saine et résistante. Ensuite, procédez, si besoin, à l’isolation ; 30 % des pertes de chaleur s’effectuent par le toit. Optez pour des cloisons légères (panneaux alvéolaires, plaques de plâtres…) et créez des ouvertures pour bénéficier d’un maximum de lumière (lucarne, fenêtre de toit…). Pour l’escalier, un modèle compact hélicoïdal ou semi-circulaire vous fera gagner de la place.

Des meubles adaptés

Pour aménager vos combles, les meubles standards ne suffisent pas toujours. Le sur-mesure est la solution la plus pratique mais aussi la plus onéreuse : il existe ainsi des meubles sous-pente, spécialement conçus pour s’adapter aux dimensions de ce type d’espace. Ils présentent un dos en biais et leur profondeur varie selon la pente du toit.

Ils vous permettent ainsi d’exploiter l’espace en bas d’une sous-pente tout en conservant un aspect standard : étagères, coffres de rangement, caissons, placards… Vous pouvez même opter pour un dressing, avec des éléments adaptés à la pente du toit. Pour les meubles bas, pas de problème : il suffit de trouver un modèle dont la profondeur est adaptée à la configuration de vos combles, tout en gardant à l’esprit qu’un meuble trop profond n’est pas forcément très pratique. Si vous êtes bricoleur, créez des étagères sur toute la longueur ou un placard sur-mesure avec portes coulissantes. Enfin, les meubles mobiles sont une bonne option si l’espace est réduit : sur roulettes, ils permettent de réorganiser la pièce rapidement et de dégager l’espace central facilement en repoussant bureau, étagères ou guéridon le long des parois.

Une déco pour mettre en valeur l’espace

Avec leur forme atypique, souvent jugée difficile à exploiter, les combles offrent néanmoins un charme certain qu’il convient de mettre en valeur. Si les poutres sont apparentes, pourquoi ne pas les mettre au centre de votre déco, avec un bon éclairage par exemple. Spots encastrables, appliques et lampe sur pied sont indiqués pour un espace mansardé.

Il faudra ainsi multiplier les sources de lumière pour réchauffer la pièce. Pour agrandir visuellement l’espace, optez pour un revêtement de sol uniforme, comme un parquet ou une moquette unie. Côté couleurs, on conseille généralement de conserver des teintes claires ou pastel aux murs pour accentuer la lumière naturelle (beige, lin, bleu ou jaune pastel…).

Rien ne vous empêche, cependant, de choisir une couleur plus franche pour un pan de mur ou même pour repeindre les poutres !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :