Une déco qui vous transporte : les charmes du Maroc

Des arabesques élégantes, des tissus colorés contrastant avec le noir du fer forgé, une vaisselle chatoyante et un mélange olfactif d’épices et de cuir : bienvenue au Maroc !

Que vous ayez ou non déjà foulé les allées d’un souk, l’envie de recréer chez vous l’ambiance chaleureuse et sensuelle de la décoration marocaine peut s’emparer de vous. Voici quelques conseils pour faire entrer chez vous toute l’énergie du Maroc.

Laissez parler la couleur

Si les fastes des palais marocains sont peut-être un peu démesurés pour décorer votre appartement, la profusion de couleurs, en revanche, est indissociable du style. Une déco “à la marocaine”, c’est avant tout une générosité sans bornes voire une abondance de détails et de teintes.

accessoires-fer-forgé

La gamme de couleurs principale se situe dans les tons chauds : du rouge à l’ocre en passant par différents bruns et de nombreuses teintes orangées, cuivrés, safranées… Mais la palette ne serait pas complète sans y ajouter le bleu dit “marocain”, entre saphir et azur, couleur emblématique dans l’architecture de différentes villes du pays, Chefchaouen en tête. Seul le vert, couleur traditionnelle de l’Islam et donc réservée à la religion, est généralement proscrit.

Contrastes de finitions

Si le sol des maisons marocaines est souvent en pierre (terre cuite, marbre…) pour conserver la fraîcheur, vous pouvez opter pour un carrelage moins froid en grès cérame aux teintes naturelles. Aux murs, le tadelakt est évidemment une option particulièrement adaptée. Enduit de chaux traditionnel, il offre, en plus d’une excellente résistance à l’humidité, un aspect velouté très doux et une finition “artisanale”.

C’est d’ailleurs l’une des clés de la décoration marocaine : des matériaux et finitions bruts ponctués d’ouvrages très fins. Ainsi, la mosaïque, et plus particulièrement le zellige, s’intègre dans les revêtements, apportant une touche décorative très travaillée. Comme un listel de carrelage, le zellige habille les murs ou le sol, en frise ou carreau unique. Une technique ancestrale que l’on retrouve également dans l’ameublement.

Mobilier travaillé

Les meubles d’inspiration marocaine sont certainement les plus reconnaissables de tous les styles de déco. Avec leurs piètements en fer forgé et leurs plateaux en zellige, les tables marocaines sont de véritables chefs-d’œuvre d’artisanat. Vous pouvez choisir un grand modèle carré pour la salle à manger, un plus petit de forme ronde comme table basse au salon ou même en extérieur pour le jardin ou le balcon. Et la ferronnerie d’art ne s’arrête pas là : canapés, lits, chaises ou encore fauteuils peuvent être en fer forgé, constitués d’élégantes arabesques.

Une multitude de coussins de soie et de poufs en cuir, toujours très colorés, parsèment l’intérieur sur de beaux tapis berbères, apportant le confort indispensable à une déco marocaine. Aux côtés du fer forgé, n’oubliez pas le bois, deuxième matériau de prédilection des Marocains. Thuya, citronnier, noyer, acajou ou ébène sont généralement sculptés et servent à fabriquer des plateaux, des tables, des armoires ou encore des objets décoratifs.

Pour parfaire votre déco, pensez également aux voilages translucides et aux luminaires, comme des appliques en métal ciselé. Enfin, tous les bibelots et objets typiques peuvent trouver leur place dans une déco marocaine : poteries en terre cuite émaillée et vaisselle peinte à la main, verres à thé, plateaux en laiton, photophores et chandeliers et pourquoi pas un narguilé !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :