La déco autour de l’eau

Apaisante, rafraîchissante, purificatrice ou source de vie, l’eau est un élément incontournable qui revêt de nombreuses symboliques.

Capturer son essence pour régénérer sa déco est possible avec les murs d’eau, les écosystèmes miniatures, les tableaux végétaux ou encore les colonnes à bulles et les fontaines d’intérieur.

Du ruissellement cristallin de l’eau dans votre intérieur aux couleurs et textures des plantes et matières qui la côtoient : mettez tous vos sens en éveil !

Et les murs se parent d’eau…

Il y a quelque chose de magique dans le fait d’apprivoiser un élément aussi capricieux que l’eau. Dans l’Antiquité, l’eau était tout simplement vénérée : thermes, fontaines mais également à l’intérieur des villas avec l’impluvium, bassin au cœur de la pièce centrale qui recueillait l’eau de pluie.

Natura-Wall_CACTOSE

Aujourd’hui, l’eau est redevenue une denrée rare et précieuse. Et si votre salon ne peut se transformer en atrium à ciel ouvert, il peut en revanche accueillir des structures décoratives capables de dompter les flots.

Il existe ainsi de nombreux modèles de murs d’eau. Les plus impressionnants s’intègrent à la structure du mur, remplacent une cloison ou s’ancrent au plafond, mais de tels dispositifs sont très onéreux et demandent plusieurs milliers d’euros pour être installés. Néanmoins, de plus petites structures autoportantes sont accessibles, à partir 500 euros environ. Et pour une personnalisation complète, le Natural Wall vous propose de créer vous-même votre mur d’eau en choisissant différents modules (lames d’eau, brumisateur, végétaux, galets…) sous formes de panneaux de 60×60 cm à agencer selon vos désirs sur une structure dédiée.

De l’eau à l’art

Si les aquariums peuvent être de simples bacs à poissons, certains sont en revanche de véritables objets déco. Peut-être l’occasion de vous mettre à “l’aquascaping”, l’art de concevoir et planter un aquarium afin de réaliser un paysage aquatique. Un morceau de fonds marins dans votre intérieur…

Reconstituer un véritable écosystème dans un espace confiné pour le voir évoluer au quotidien, c’est ce que propose EcoSphere depuis déjà 25 ans. Rondes ou ovales, blanches ou bleues, les EcoSphères sont la reproduction miniature de l’écosystème de notre planète, contenant de l’eau de mer filtrée, des algues, des gorgones et des petits cailloux ainsi que quelques mini-crevettes ! Un objet à la fois esthétique et intriguant…

Mais il est possible d’aller encore plus loin dans l’art de mettre en scène la nature en intérieur. Paul Louis Duranton est à la fois biologiste et “écosculpteur”. En alliant design et connaissances scientifiques, il crée des écosystèmes autorégulés intégrés dans une sculpture rocheuse. Si les murs végétaux de grande envergure restent difficilement accessibles pour un particulier, tableaux végétaux, petits bassins paysagés et aquariums biologiques le sont beaucoup plus, à l’image du Microméga (200 euros) ou de l’Îlot (690 euros), créés en série limitée.

Fontaines d’intérieur et colonnes à bulles

Dans le plus pur esprit zen, les fontaines viennent apaiser de leur chant limpide nos intérieurs. Ecrin de pierre naturelle, galets et branches de bambou forment un petit ensemble équilibré qui participe, de surcroît, à l’humidification de l’air. Le tout est de l’installer convenablement afin que les fils électriques ne viennent pas casser l’harmonie recherchée…

Sur une note plus moderne, les colonnes de bulles font leur entrée dans les intérieurs design. Le principe : un tube en plexiglas translucide rempli d’eau, dans lequel de l’air est injecté grâce à un diffuseur intégré. Généralement pourvues d’un éclairage led, elles peuvent teinter l’eau d’une lumière colorée. Changer de couleur, régler la fréquence et la taille des bulles : la colonne à bulles devient ludique en plus de décorer une pièce de façon originale !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :