Rideaux et stores : habillez vos fenêtres !

Voilage léger, rideau occultant ou store à lamelles ? Entre fonctionnalité et esthétique, le choix de rideaux se pose en termes de décoration mais également d’utilité.

Miser sur une ambiance voluptueuse avec de lourdes étoffes ou moderniser son intérieur avec des panneaux coulissants : quelques idées pour habiller harmonieusement vos fenêtres.

Voilages, rideaux, tentures ou stores ?

Les rideaux ont deux utilités : décorative et fonctionnelle. Il est bien sûr possible de satisfaire les deux, mais votre choix sera conditionné par l’usage que vous leur réservez. Ainsi, les voilages, plus ou moins fins, laisseront toujours passer la lumière.

Il faudra opter pour des tentures opaques ou des doubles-rideaux si vous souhaitez obscurcir la pièce. Il existe même des rideaux occultant, conçus pour barrer totalement la lumière et protéger la pièce du bruit, du froid voire de la chaleur extérieure.

voilages-rideaux-se-completent

Si, au contraire, vous cherchez des rideaux d’ambiance, une grande variété d’étoffes et de modèles peuvent convenir, de l’organdi délicate au voile “plein jour” jusqu’aux rideaux plus lourds en velours, taffetas ou satin.

Côté déco, ne négligez pas la tête de vos rideaux (c’est-à-dire la partie supérieure qui permettra de le fixer sur une tringle), à choisir selon le style recherché et la qualité du tissu à mettre en valeur. La tête peut être plissée (froncée, pincée…) et très travaillée ; à passants (pattes…), plus simple ; à coulisse ou encore à œillets pour mettre en avant une tringle décorative.

Mais les rideaux ne sont pas les seuls à pouvoir habiller vos fenêtres. Les stores offrent également de nombreuses options déco, à l’instar des stores bateau en tissu. Les stores vénitiens en bois sont pratiques pour tamiser chaleureusement la lumière tout en laissant passer l’air.

La version à bandes verticales, ou “store californien”, s’adapte parfaitement aux baies vitrées et autres grandes ouvertures. A vous de trouver le rideau ou le store qui correspond à votre intérieur.

Des rideaux en accord avec la déco

Touche finale de votre déco, les rideaux sont à choisir en fonction du style de votre intérieur. C’est d’ailleurs un moyen simple de redynamiser une pièce. Habiller vos fenêtres est quasiment incontournable pour donner de l’allure à votre intérieur : une vitre nue peut rapidement donner une impression de froideur et d’austérité. Pour choisir vos rideaux ou stores, basez-vous sur la déco environnante.

Pour renforcer un intérieur classique, on optera par exemple pour un tissu lourd, des motifs baroques et médaillon, ou encore des stores festonnés aux plissés très présents. Mais dans une déco moderne, on privilégiera plus volontiers des stores à lamelles de bois ou des panneaux coulissants. Ces derniers, en polyester légèrement transparent, apportent une réelle originalité à vos fenêtres, fixés dans une tringle-rail discrète. Vous pouvez même choisir différentes longueurs pour un effet escalier.

Un conseil : avec un papier-peint à motifs, optez plutôt pour des tissus unis afin de ne pas surcharger la pièce. Les rideaux sont également l’occasion de donner un accent particulier à votre déco, si celle-ci s’y prête : ambiance orientale avec des rideaux en organza léger aux couleurs chaudes ou un voile dévoré aux rosaces géométriques façon moucharabieh ; ambiance nature avec des rideaux de crin ou de lin…

Transparence, jeux de lumière, étoffes, couleurs : les rideaux vous donne un coup de pouce pour créer une ambiance qui vous ressemble.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :