Quelle déco pour l’entrée ?

Trop souvent délaissée, l’entrée est une pièce primordiale en termes de déco : c’est elle qui donne le ton ! Premier aperçu de votre intérieur, elle se doit d’être fidèle à vos goûts tout en restant pratique.

Car l’entrée fait également la jonction avec l’extérieur. Certains meubles et objets y sont donc essentiels. Quelques conseils pour faire de votre entrée une pièce aussi accueillante que facile à vivre.

A chaque entrée son style

L’entrée est une pièce de passage. On la traverse souvent, c’est pourquoi elle doit être agréable et pratique, mais ce n’est pas une pièce à vivre. Vous pouvez donc donner libre cours à votre fantaisie !

entree-doit-rester-pratique

Faites-vous plaisir et osez les couleurs franches, difficiles à utiliser dans le reste de la maison. Les couleurs claires sont de mises dans les entrées peu spacieuses, pour agrandir l’espace, mais rien ne vous empêche de jouer la carte de l’intimité poussée à l’extrême en renforçant l’effet boudoir avec des teintes sombres ou un papier-peint trompe-l’œil effet capitons !

Les finitions brillantes ou satinées en peinture capteront mieux la lumière, mais les revêtements mats sont plus intimistes. Camaïeu de teintes, monochrome pour une ambiance moderne ou patchwork de couleurs… Faites des tests avec un simulateur pour vous aider à trouver la combinaison parfaite. Car c’est à vous de condenser l’ambiance de votre intérieur pour la résumer en une pièce : l’entrée.

Aménager son entrée en fonction des contraintes

Toutes les entrées ne se ressemblent pas : certaines sont vastes, d’autres exiguës, toute en longueur ou encore ouvertes sur la pièce principale. Suivant sa forme et sa taille, votre entrée devra être traitée différemment.

Si vous possédez une grande entrée, vous pourrez lui associer une seconde fonction, en plus de son rôle principal : bureau, dressing… Rendez-la chaleureuse en ajoutant un ou deux fauteuils ou une banquette. En revanche, une petite entrée devra se concentrer sur sa fonction première, c’est-à-dire son rôle de sas entre l’intérieur et l’extérieur. On misera ainsi sur les meubles pratiques et une déco légère pour ne pas étouffer l’espace.

Pensez également à jouer sur la profondeur avec un grand miroir en pied ou une constellation de petits miroirs au mur. En forme de couloir, on utilise la place aux murs avec des patères et autres rangements à fixer, mais d’un seul côté pour ne pas gêner la circulation.

Et pour rééquilibrer les proportions, choisissez une teinte plus foncée sur les murs courts que sur les longs. Enfin, si votre entrée donne directement sur une pièce à vivre, essayez tout de même de délimiter l’espace : rideau, paravent, cloison mobile ou simplement en changeant de revêtement au sol ou sur les murs.

Uniformisez votre déco grâce aux rangements

Rien de plus frustrant qu’une belle déco gâchée par un empilement de vêtements ou un amas de chaussures au sol… Pour uniformiser votre déco et laisser respirer votre entrée, les rangements sont fondamentaux.

Il y a bien sûr les patères, à choisir selon votre style, mais aussi les consoles et les étagères murales. Dans une grande entrée, une armoire pourra trouver sa place et contenir tous vos vêtements d’extérieur pour désencombrer votre dressing. Côté déco, vous pouvez la peindre dans la même couleur que les murs ou la tapisser du même papier-peint pour un effet monochrome très harmonieux. Si vous manquez d’espace, une série d’accessoires à fixer au mur peuvent se rendre utiles tout en donnant un côté aérien à votre déco : porte-clés aimanté, range-courrier ou vide-poche mural, rangement à suspendre…

Un meuble à chaussures vous assurera un sol dégagé ; il en existe d’ailleurs des versions design très originales ! Enfin, pour terminer élégamment votre déco, n’oubliez pas l’éclairage, avec un plafonnier ou quelques spots encastrés par exemple.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :