La chambre d’enfant : un espace déco ?

Rose pour les filles, bleu pour les garçons… Un peu dépassée cette vision binaire ! Désormais le monde de la déco débarque dans la chambre des enfants, apportant fraîcheur et diversité dans un environnement enfantin, idéal pour laisser libre cours à son imagination.

Tout en respectant les règles de sécurité élémentaires, trouvez l’univers qui vous inspire pour lui aménager une chambre sur-mesure.

La sécurité avant tout

Avant de parler déco, il faut vous assurer que la chambre de votre enfant est parfaitement adaptée et sécurisée. Ainsi, quelques précautions doivent être prises au moment d’aménager sa chambre.

chambre d'enfant

Si les prises électriques ne sont pas sécurisées, optez pour des cache-prises et pensez à relever les fils électriques ou à les masquer pour ne pas qu’ils soient à sa portée. Côté ameublement, évitez tous les matériaux trop durs, comme le métal, et optez pour des meubles à bords arrondis.

Si vous constatez néanmoins quelques angles trop saillants, affublez-les de coins de protection en plastique transparent. Au sol, plutôt qu’une moquette, privilégiez un revêtement facile à nettoyer (stratifié, PVC…) avec un tapis moelleux pour ses heures de jeu. Enfin, le lit étant la pièce maîtresse de la chambre d’enfant, il se doit d’être parfaitement sécurisé. Le plus classique reste le lit à barreaux, dans lequel il pourra dormir jusqu’à ses trois ans environ. Il en existe de très nombreux modèles : à vous de trouver celui qui correspond au thème de la chambre !

Trouver son univers

La grande difficulté pour décorer la chambre de votre enfant est de ne pas trop réfléchir en adulte ! Même si sa chambre doit rester proche de vos goûts, il faut créer un univers adapté à son âge. Pour les couleurs principales, on privilégie des teintes douces, comme le vert d’eau, le bleu pastel, le rose et le jaune pâle ou encore le beige. Ce sont de petits éléments, comme les stickers muraux, les lampes ou les tableaux qui viendront égayer la pièce.

Ainsi, vous pourrez changer d’ambiance en un clin d’œil au fur et à mesure des années. Car ne vous y trompez pas : si bébé n’a pas encore son mot à dire, vers huit ou dix ans, ses choix se feront plus marqués. Héros de bandes dessinées, de dessins animés ou de films d’animation viendront mettre leur grain de sel dans votre déco ! Outre les posters et les jouets à l’effigie de leur idole, vous trouverez également chez de nombreux fabricants des meubles et du linge de maison floqués aux couleurs de leurs stars.

A vous, cette fois, de rester raisonnable ! Mais votre enfant peut également avoir une couleur fétiche. Il vous sera alors bien plus facile de lui faire plaisir en décorant sa chambre d’un camaïeu reprenant sa teinte préférée. Enfin, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de stimuler la créativité de votre enfant via la déco, avec des lés de papier-peint à colorier ou une porte finition ardoise pour laisser libre cours à son imagination !

Choisir des meubles adaptés

Si les meubles pour enfants doivent d’abord être pratiques (table à langer murale, lit avec rangements intégrés…), ils se déclinent aujourd’hui en de nombreuses gammes déco, parfois même design ! Un conseil cependant : optez pour la modularité. Votre enfant va grandir rapidement et pour ne pas avoir à changer son mobilier trop régulièrement, les meubles évolutifs sont à regarder de près.

Ainsi, le lit évolutif, avec une structure coulissante, offre deux tailles de couchage (140 cm et 190 cm) permettant d’accueillir votre enfant dès ses 4 ans et jusqu’à une douzaine d’années. De même, le bureau peut lui aussi s’adapter à la croissance de votre enfant, avec des modèles réglables en hauteur. Enfin, côté rangements, les casiers modulables sont à la fois esthétiques et pratiques : en une rangée simple au sol pour ses premières années, ils s’élèveront ensuite en étagères à mesure de son développement.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :