Créez une déco de table personnalisée

Au-delà des centres de table fleuris, des ronds de serviette en raphia et des marque-places, peut-on décorer soi-même sa table ? Oui, et sans grande difficulté !

Avec peu de matériel et pour un coût relativement réduit, personnalisez vos nappes, sets et chemins de table, le temps d’une soirée… ou d’une vie !

Sans être un as de la couture ou une star du dessin, voici quelques idées pour créer vous-même votre décoration de table.

Une nappe à personnaliser pour chaque occasion

La nappe est peut-être l’élément le plus emblématique d’une décoration de table. A ce titre, créer votre propre nappe et la modifier en fonction du thème de votre dîner ou d’un événement particulier peut s’avérer utile.

set-couture_Sewing-Daisies

Après avoir défini un thème et choisi les couleurs principales de celui-ci, il vous faudra trouver une nappe unie qui servira de fond pour votre déco. En lin ou en coton, choisissez un modèle très simple, idéalement antitache Teflon. Ensuite, il suffit de la décorer avec vos motifs personnalisés, découpés dans du tissu, du carton ou même du papier.

Il peut également s’agir de fleurs séchées ou de tout autre élément déco suffisamment fin ! C’est la seconde nappe, en plastique transparent, qui viendra protéger vos décorations en se glissant par-dessus. Optez pour un protège-table sur mesure suffisamment épais pour ne pas glisser ou à fixer avec des pinces à nappe.
Si vous ne souhaitez pas dessiner vous-mêmes vos motifs, imprimez des photos ou des modèles trouvés au gré de vos recherches sur le Web. Pour un thème “city”, vous pouvez par exemple imprimer des photos de villes et les agencer comme un patchwork sur la nappe. Si possible, fixez chaque élément avec une pâte à fixer ou du ruban adhésif double-face afin qu’ils ne bougent pas lorsque vous disposerez votre nappe transparente.

Et si vous souhaitez créer une nappe plus pérenne, outre l’option couture, optez pour les motifs thermocollants. Ils sont faciles à fixer avec un simple fer à repasser et se trouvent par centaines dans de nombreuses merceries.

Des sets et des chemins de table originaux

Dans le même esprit, vous pouvez créer des sets de table et des chemins de table pour une occasion particulière ou simplement pour les façonner à votre envie. Grâce à n’importe quel logiciel de mise en page, créez, en format A3, une composition qui vous sied : photos de vacances, illustrations, phrases, motifs en tout genre… Une fois imprimés, vos sets n’ont plus qu’à être plastifiés dans un centre de reprographie ou à l’aide d’une plastifieuse. Si vous recherchez une ambiance plus naturelle, voire exotique, pensez aux feuilles de bananier qui constituent d’originaux sets de table, à accompagner de fleurs et feuillages en déco de table.

Pour le chemin de table, si vous n’êtes pas tenté par la couture, tournez-vous vers le papier transfert. Pour tissu clair ou foncé, ce papier particulier permet d’imprimer motifs, lettres ou photos pour les fixer ensuite au fer à repasser sur du tissu. Evitez simplement les tissus à base d’élasthanne.

Enfin, vous avez également la possibilité de peindre un set de table ou un chemin de table en coton… même sans être Picasso ! A l’aide de pochoirs et de peintures pour textiles, vous pourrez créer des compositions uniques en fonction de votre univers et de vos couleurs. Pensez également à jouer avec l’adhésif de masquage pour peindre des rayures parfaites.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :