Créez votre étagère personnalisée !

On n’a jamais assez de rangements ! Entre les livres, les bibelots et les cadres-photos, les étagères sont prises d’assaut et on en oublierait presque de les inclure dans notre déco…

Pourtant, il est possible de personnaliser une pièce avec style tout en lui apportant un petit plus côté rangement : fabriquer sa propre étagère murale !

Sans s’engager dans de gros travaux, voici un exemple d’étagères design à créer soi-même et quelques astuces pour personnaliser les étagères déjà en place. A vos perceuses !

Une étagère à fixations invisibles

De plus en plus convoitées, les étagères à fixations invisibles s’installent dans notre déco : elles sont plus élégantes que les sempiternelles planches sur équerres et ne laissent aucune trace apparente sur le mur.

etageres-fixations-invisibles

Il s’agit cependant d’étagères décoratives qui ne supporteront généralement que 20 kg, évitez donc de les surcharger de livres ! Si ce type d’étagères se trouvent aujourd’hui dans le commerce, la créer vous-même vous permettra de la couper sur-mesure (taille et forme) et, pourquoi pas, d’en fabriquer plusieurs pour habiller les murs d’une grande pièce.

Préparer la planche

Première étape : choisir la planche. A la coupe ou de taille standard, vous pouvez opter pour du bois, du contreplaqué ou même du medium (ou MDF) à peindre. Une fois la finition choisie (lasures, vernis, peinture ou encore laque), le bricolage commence !

L’idée, pour poser votre étagère sans laisser de trace de fixation au mur, est d’utiliser des tiges filetées. Munissez-vous d’une perceuse équipée d’une mèche à bois d’un diamètre adapté, c’est-à-dire 2 mm supérieur à celui de vos tiges filetées. Percez deux trous à l’arrière de la planche, proches des bords latéraux : ils devront être un peu plus profonds que la moitié de la planche.

La clé de la réussite de votre fixation tient en grande partie à la qualité de vos trous : pour percer droit, fixez solidement la planche (dans un étau ou un établi) et utilisez le guide de la perceuse pour atteindre précisément la profondeur souhaitée.

Fixer l’étagère au mur

A présent, utilisez une scie à métaux pour couper vos deux tiges filetées sur-mesure, c’est-à-dire qu’elles devront mesurer deux fois la taille des trous percés dans la planche.

Car vous allez percer deux trous identiques à ceux-ci dans votre mur, en prenant soin d’indiquer au crayon leur emplacement et de toujours être attentif au guide de votre perceuse, qui n’aura pas bougé entre-temps. Enfin, injectez une résine de scellement chimique dans les trous aux murs et placez-y les tiges (les murs creux nécessiteront l’utilisation d’un tamis).

Une fois celles-ci solidement ancrées (temps de séchage selon votre résine), remplissez également les trous de la planche et glissez-là sur les tiges. Attention : nettoyez immédiatement la résine qui déborde avec une éponge humide sous peine de voir votre beau travail terni par une tâche indélébile au mur ! Votre tablette sera prête dès que la résine sera totalement sèche.

Quelques astuces pour décorer une étagère

La perceuse et la scie à métaux rangées, votre nouvelle étagère manque encore un peu d’originalité ? Passez à la déco ! Il y a mille et une façons de personnaliser vos étagères, que vous les ayez fabriquées ou achetées.

Pensez en premier lieu à la peinture. De nombreuses couleurs et finitions sont à votre disposition : repeindre une vieille colonne d’étagères en vert tendre ou en rose bonbon pour une note décalée, ou patiner le bois mis à nu avec une cire adaptée pour un côté vintage.

A l’inverse, vous pouvez associer entièrement vos tablettes murales au revêtement de la pièce en les peignant de la même couleur que votre mur pour une ambiance ton sur ton et même en utilisant les chutes de papier-peint pour les recouvrir, façon caméléon !

Pour dynamiser des étagères blanches, pourquoi ne pas rehausser leur tranche avec un ruban adhésif décoratif, aux motifs fleuris ? Les stickers constituent également une option simple à réaliser pour faire de vos étagères des éléments de déco : en changeant de textures avec un adhésif effet matière (métal, bois, cuir…) à acheter au mètre, ou en décorant les planches de stickers aux motifs divers et variés. Vous pouvez même mettre en scène une ou deux étagères au milieu de plusieurs stickers muraux en trompe-l’œil représentant eux aussi des étagères !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :