Aménager un petit espace en jardin

Une courette, un patio, une petite terrasse ou un mini-jardin, autant d’espaces agréables à vivre à condition de savoir les agencer.

Pour profiter des beaux jours, aménager l’espace en fonction de vos envies : espace repas, salon de jardin ou simples transats entourés de végétaux ? A vous de définir vos priorités pour créer votre petit jardin personnalisé.

Identifier ses besoins

Dans un espace restreint, comme une courette, un patio ou une petite terrasse, il est nécessaire de définir ses envies et de les hiérarchiser. Souhaitez-vous pouvoir y installer une table pour y prendre vos repas ou simplement aménager un coin détente ?

banc-double-teck_Truffaut

S’agit-il d’une petite cour arrière, à l’abri des regards, ou d’un espace qui sera traversé régulièrement ? Dans ce dernier cas, il faudra impérativement conserver un couloir libre pour ne pas gêner le passage. Vous pouvez également choisir de laisser la part belle aux végétaux pour créer une entrée verdoyante, sans pour autant en faire un lieu de vie. Une fois ces décisions arrêtées, vous pourrez passer à l’étape suivante : créer un plan de l’espace et en choisir les éléments principaux.

Délimiter l’espace et choisir son ambiance

Quel que soit le type d’espace dont vous disposez, la question de sa délimitation est essentielle. S’il est entouré de murs, comme un patio, ils pourront être palissés grâce à un treillage pour accueillir des plantes grimpantes comme de la vigne vierge, des clématites ou du lierre. Une fois la surface recouverte, vous aurez réellement la sensation d’être au milieu d’un jardin !

Pour les petits jardins, devant ou derrière la maison, n’oubliez pas les solutions d’occultation pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets : canisses en osier ou en bambou, claustras (panneaux de bois ajourés), haies fleuries…

Côté mobilier, le jardin est devenu une “pièce” à part entière, avec son lot de designs et de gammes très variées. Pour une petite courette d’appartement, le style intérieur/extérieur est parfait : donnant directement sur une pièce à vivre, l’espace sera à la fois nature avec les végétaux et design grâce au mobilier en fer forgé, en rotin ou en teck.

Pour plus d’énergie, optez pour un ensemble fauteuil, table basse et canapé en plastique rotomoulé aux couleurs vives. Enfin, pour une ambiance printanière, misez sur les chaises pliantes en acier laqué dans les tons pastels. Et comme le gain de place est une priorité, pensez aussi aux meubles multifonctions ou faciles à ranger, comme un salon de jardin empilable ou un banc avec emplacements pour des pots de fleurs.

Fleurir son petit jardin

Première question essentielle : comment votre espace est-il orienté ? Suivant l’ensoleillement, vous pourrez choisir avec soin les végétaux qui l’entoureront. Jasmin d’hiver, hosta et hortensia se plairont dans une zone ombragée et fraîche, tandis que les marguerites, les iris, les glaïeuls et les rosiers Iceberg apprécieront le soleil.

Mais surtout, dans un espace confiné, notamment un patio, le vent ne sera pas un problème ! Voilà qui va vous permettre un peu d’exotisme : agrumes, palmiers, bananiers et autres végétaux frileux pourront peut-être y trouver leur place. Un conseil : pensez également à masquer certaines parties peu élégantes de votre petit jardin (local à poubelle, récupérateur d’eau de pluie…) avec des végétaux touffus ou grimpants. Les rosiers buissons et les bambous seront vos plus grands alliés, ces derniers permettant également de cacher la vue à vos éventuels voisins des étages supérieurs !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :