Du bois dans la salle de bain

Au sortir de la douche, vos pieds caressent un parquet en teck, chauffé par le soleil, dont émane une légère odeur musquée. Bienvenue dans une salle de bain tout de bois vêtue.

Matière noble et vivante, le bois est une valeur sûre en décoration d’intérieur : il apporte chaleur et convivialité et se marie avec toutes les matières et couleurs.

Convenablement traité, il peut aujourd’hui habiller la salle de bain du sol au plafond, et même la baignoire.

Parquet au sol, lambris aux murs :

Contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas l’ennemie du bois. Pour preuve : les saunas, les jacuzzis et, bien sûr, les voiliers.

bois-salle-de-bains-parquet-poutres-361x273-1

Il faut cependant choisir consciencieusement l’essence de bois utilisée dans une pièce humide. Certaines sont naturellement imputrescibles, comme le teck, l’ipé ou le merbau, d’autres le sont grâce à un traitement, comme le chêne ou le hêtre.

Ces derniers pourront eux aussi être posés en parquet après avoir été enduit de vernis au polyuréthane. Une pose collée façon “pont de bateau” évitera alors toute infiltration et garantira l’étanchéité du sol. Comme pour un lambris, une finition huilée est recommandée afin que le bois puisse respirer. Une opération à renouveler au moins deux fois par an.

Douche, baignoire et vasque en bois :

Au-delà des meubles, le bois peut désormais trouver sa place dans tous les espaces de votre salle de bain… jusque sous la douche !

Pour un sol tout bois, optez pour une douche à l’italienne avec un receveur en teck massif ou un caillebotis, afin de conserver une harmonie de matières avec le parquet. Même votre baignoire peut s’habiller d’un cadre en bois, qui devra être réalisé sur mesure par un menuisier.

Et pour transformer votre salle de bain en véritable spa, des modèles de baignoires entièrement constituées de teck ou de moabi, un bois dur d’Afrique, peuvent également être conçus. Enfin, pour un brin d’originalité, pensez simplement à inverser les matières : au lieu d’un plan de vasque en bois et d’une vasque en verre ou céramique, installez par exemple une vasque en teck sur un plan en béton ciré. Car, ne l’oubliez pas : le bois s’intègre à toutes les ambiances. Moderne, zen, nature ou cabine de bateau, à vous de choisir !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :