Donnez du sens à votre déco

Même s’il est difficile à évaluer précisément, le commerce équitable séduit de plus en plus de consommateurs européens.

Si les produits alimentaires restent en tête des ventes françaises, la déco équitable prend doucement, mais sûrement, de l’ampleur.

Comment fonctionne ce marché ? Où trouver des produits équitables ? Quelques pistes pour s’y retrouver.

Qu’est-ce que la déco équitable ?

Commerce équitable, éthique, solidaire… On s’y perd ! Secteur émergent quoique dynamique, le commerce équitable reste un concept encore assez flou.

galerie-equitable-miroir-361x273-300x227

Outre les subtilités du jargon, l’idée principale est cependant très claire : offrir aux consommateurs une alternative au commerce conventionnel afin de réduire les inégalités, faisant ainsi écho à la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante, lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine (…) ».

Petits producteurs, artisans et artistes des pays les moins avancés se regroupent ainsi en coopératives ou travaillent directement avec un distributeur ou un magasin spécialisé, éliminant les intermédiaires pour toucher une part plus importante du prix de vente final. Plus encore que les circuits traditionnels, le commerce équitable doit faire preuve d’une transparence totale sur l’origine et la fabrication de ses produits ainsi que la rémunération de ses producteurs.

Aussi, n’hésitez pas à poser des questions au revendeur sur la provenance de l’objet que vous souhaitez acheter.

Où acheter des objets de déco équitable ?

Acheter équitable oblige à prendre en compte un critère supplémentaire : en plus du design et de l’esthétique de l’objet convoité, se pose la question : Qui aider ? En déco, les échanges les plus fréquents se font avec l’Asie, Madagascar, l’Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi que l’Amérique du Sud.

Certaines boutiques, comme la Galerie équitable, proposent des objets provenant de différentes régions : sculptures en céramique du Pérou, lampes en verre et fer forgé de Syrie ou encore laques et parasols de Birmanie, tout comme Artisans du Monde et ses vases péruviens, ses boîtes en bois indiennes et ses masques indonésiens.

D’autres, au contraire, se concentrent sur un seul pays, à l’instar d’Amour de Soie… et des Autres, qui proposent entre autres une gamme de linge de maison brodé main pour aider les artisans vietnamiens, notamment les femmes, et leur permettre de scolariser leurs enfants.

C’est également le Vietnam qu’a choisi de soutenir Ekobo à travers une ligne d’objets déco inspirés du bambou, ressource durable par excellence. Plus de 300 produits sont proposées par la marque, véritable référence sur le marché : assiettes, bols, saladiers design aux couleurs acidulées mais aussi porte-couteaux, boîtes à mouchoirs et panières à linge. Le Balafon, quant à lui, promeut l’artisanat d’art africain depuis plus de 15 ans en proposant des objets fabriqués à la main en bois, en corne ou en cuir.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :