Chassez le naturel, il revient en déco !

Smartphones, écrans tactiles et appareils dernier cri : la technologie est partout. Pour éviter l’overdose de virtualité, la déco remet le naturel au centre de la maison, dans son look comme dans sa fabrication.

Depuis quelques années, la tendance écolo s’invite ainsi dans nos intérieurs et prend ses marques : du sol au plafond, les solutions respectueuses de l’environnement se multiplient et offrent aujourd’hui un véritable choix qui ne sacrifie plus l’esthétisme ou la qualité au profit de l’environnement.

Habillez vos murs de revêtements écologiques

La peinture et le papier-peint sont les revêtements muraux intérieurs les plus courants et les plus simples à poser. Solvants et additifs chimiques les plaçaient cependant loin derrière les enduits décoratifs naturels en termes d’écologie.

peinture-murale-naturelle_Biofa-300x224

Que les amoureux de la nature se rassurent : la chasse aux composés organiques volatils (COV) est désormais ouverte !

Il s’agit de composés polluants, pouvant être dangereux pour la santé, libérés dans l’air au moment de l’évaporation des solvants contenus dans la plupart des peintures glycérophtaliques mais aussi acryliques. C’est pourquoi l’Union Européenne a adopté une directive imposant une réduction de ces composés dans les peintures. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des produits à très faible teneur en COV, et qui ne contiennent pas de métaux lourds. Certains vont même jusqu’à développer des gammes de peintures à base d’huile et de pigments naturels, qu’il s’agisse de grandes marques comme Farrow & Ball, ou de spécialistes comme Biofa. Quelle que soit la marque de peinture, cherchez le label NF Environnement ou l’Eco-label, gage de respect de l’environnement.

Le papier-peint aussi se met au vert. Techniquement, le papier utilisé peut provenir de forêts gérées durablement, être recyclé ou encore ne pas contenir de chlore. Quant aux encres, elles abandonnent les solvants et sont fabriquées à base d’eau. Les grandes marques possèdent quasiment toutes une gamme de papier-peint “environnement”, à l’instar de Graham & Brown et de son Eco Collection, ou de Rasch.

Seule indication pour le consommateur : le marquage CE qui garantit le respect d’une norme européenne imposant notamment un seuil maximum de métaux lourds et de formaldéhyde. Enfin, pour aller au bout de votre engagement, n’oubliez pas de choisir une colle d’origine végétale sans solvants !

Un large choix de sols naturels

Le sol aussi peut se parer de revêtements naturels. Le parquet massif fabriqué à partir de bois certifiés FSC est une valeur sûre, encore plus respectueux de l’environnement s’il s’agit de bois locaux comme le chêne, le hêtre ou le pin. Tout aussi écologique mais moins onéreux, le revêtement de sol en fibres naturelles reste un classique : coco, sisal et jonc de mer illuminent l’intérieur de leurs couleurs terriennes.

Pour les pièces à fort trafic ou nécessitant un entretien facile, n’écartez pas trop vite le linoléum ! A ne pas confondre avec le PVC, le véritable “lino” est d’origine végétale : il est fabriqué à partir d’huile de lin, de résine de pin, de poudre de bois, de liège et de pigments, le tout fixé sur une toile de jute (les secrétaires PS08 et PS10 de Müller sont d’ailleurs recouverts de vrai lino).

Une déco fun et écolo !

Ca y est, votre intérieur est une véritable ode à la nature ! Mais le choix des revêtements, aussi important soit-il, ne vous suffit pas ? La déco ne s’arrête pas aux murs et vous avez l’embarras du choix question objets écolo. Grande tendance de ces dernières années, la “déco bio” se met en quatre pour respecter l’environnement tout comme vos goûts.

Bougies et diffuseurs d’huiles essentielles en bambou, noix de coco ou verre recyclé viennent adoucir l’ambiance chez BsaB, tandis qu’on joue sur les couleurs avec les bols en bambou de chez Ekobo ou Bibol. Et si les nappes en lin naturel ne vous suffisent pas, faites entrer la nature dans votre chambre avec une parure de draps en coton issu de l’agriculture biologique.

La nature est partout, même dans la déco fantaisie : Cocobohème propose ainsi des stickers muraux bio, “100% écodesign”, originaux et pratiques puisqu’il s’agit de stickers-ardoises. Avec un support à base de fécule de pomme de terre et aucun solvant dans l’encre ni la colle, décorez sans culpabiliser !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :