A chacun son style « Crazy » !

Matières originales, associations de couleurs flashy, mélange des styles : la tendance “crazy” appelle à la créativité… sans bornes ! Pour chasser les démons d’une économie morose, la déco 100% coup de cœur apparaît donc dans les grands thèmes d’inspiration du moment retenus par les designers.

Mais si “crazy” est synonyme de liberté, faut-il vraiment faire tout et n’importe quoi ? Voici quelques pistes pour créer une ambiance pétillante de folie sans abandonner toute cohérence.

La tendance “crazy”, c’est quoi ?

« On assume l’envie jubilatoire de dynamiter le conformisme tristounet », nous annonce l’Observatoire Maison & Objet. Pris au pied de la lettre, cette nouvelle tendance “crazy” est difficile à mettre en application !

Le-papier-dogs_Graham-Brown-300x229

Il ne s’agit pas de transformer son intérieur en une immense foire de l’étrange, mais simplement de laisser parler sa créativité. Le besoin croissant de personnaliser sa déco est évident et c’est le centre même de cette tendance : embrasser ses coups de cœur et ses petites folies.

Concrètement, on évitera de casser l’harmonie d’une pièce, élément primordial pour une déco réussie, mais quelques touches “crazy” viendront s’immiscer çà et là. Qu’il s’agisse d’un pan de mur couvert d’un papier-peint capitonné ou à motifs exubérants, d’un coussin en fourrure rose ou d’un faux trophée de chasse : tout est permis ! Les couleurs acidulées et les matières inattendues sont donc mises en exergue, mais pas seulement. On s’autorise aussi des mélanges de styles et d’époques pour une ambiance 100% perso ; l’étape plus délicate sera donc d’adapter sa déco autour de ces envies farfelues.

Mixer les styles en restant cohérent

Casser les codes et bousculer le prévisible : la tendance “crazy” n’est pas uniquement synonyme d’agencement d’objets aux couleurs vives dans un environnement sobre. Votre intérieur est moderne ? Ajoutez-y une table style rococo décapée et patinée dans les tons rouges briques surmontée d’un globe terrestre des années 40 ! Un fauteuil style Louis XVI pourra être tapissé de tissu rayé coloré et pourquoi pas assorti à un lé de papier-peint. A l’inverse, une déco classique sera réveillée par quelques touches ultramodernes, comme un luminaire ou une horloge à LEDs de couleurs changeantes ou une table basse épurée.

Laissez parler votre instinct et vos coups de cœur et respectez simplement quelques règles basiques pour conserver une harmonie dans votre déco. Une homogénéité dans les volumes doit en outre être respectée : par exemple, si vous désirez mélanger plusieurs styles de chaises dans une même pièce, choisissez-les à peu près de la même taille, dans les mêmes proportions. Un fauteuil très imposant aura du mal à s’accorder avec un ensemble de chaises en métal fin, quels que soient les styles.

De même, l’harmonie visuelle, au-delà des couleurs, passe aussi par les lignes dominantes. Si l’essentiel de votre mobilier est structuré par des lignes droites, évitez d’y ajouter uniquement un gros pouf aux contours mous. Néanmoins, encore une fois, le style “crazy”, non conformiste par nature, permet une grande liberté de choix et rien n’est interdit. A vous de savoir composer avec votre intérieur pour lui donner une touche insolente sans le rendre vulgaire pour autant.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :