Un Bed & Breakfast chez vous !

Si Londres est connue pour sa déco décalée et excentrique, le Royaume-Uni ne se résume pas à sa capitale. La campagne anglaise a, elle aussi, beaucoup à offrir en matière de déco. Cosy et chaleureux, un salon façon cottage anglais apportera douceur et confort à votre intérieur.

Et les possibilités sont multiples pour donner à votre salon des airs britanniques : ambiance apaisante aux couleurs pastelles et aux motifs floraux ou plus masculine façon cigare lounge.

Les fleurs en folie

Les fleurs sont de retour ! Le fameux imprimé Liberty, du nom de son créateur, Arthur Liberty, revient en déco. A fortiori pour un style anglais ; quoi de plus normal que de choisir cet amalgame de fleurs tout droit sorti du cœur de Londres !

british-service-a-thé-300x200

Coussins, canapés, fauteuils, poufs, plaids : le Liberty habille tous les tissus et offre une ambiance romantique très chaleureuse, surtout dans les tons pastels, chers à la déco anglaise. Mais les fleurs ne s’arrêtent pas là.

Elles grimpent jusque sur les murs avec des papiers-peints aux motifs bucoliques. La marque anglaise Little Greene, pour sa collection London Wallpapers, s’inspire même de papiers-peints anciens retrouvés dans des habitations remontant jusqu’au XVIIIe siècle. Remis au goût du jour, ils s’insèrent cependant dans la plus pure tradition anglaise. D’autres marques, à l’instar de Graham & Brown ou Farrow & Ball, jouent également sur leurs racines britanniques en proposant des gammes florales ou d’inspiration victorienne, typiquement anglaises.

Le bois dans tous ses états

Si les motifs végétaux sont le cœur de la déco façon cottage anglais, le bois en est la structure. Au sol, le parquet est de rigueur pour réchauffer le salon. Pour un intérieur très cosy, vous pouvez choisir des essences ambrées, plutôt foncées, comme le merisier ou le cumaru, qu’il faudra éclairer avec des tissus clairs. A l’inverse, en choisissant un parquet blond, couleur miel, vous obtiendrez un salon plus lumineux.

Côté mobilier, vous avez le choix entre deux grandes tendances : les meubles très cosy, généralement en acajou ou en noyer, comme les fauteuils Chesterfield en cuir capitonné ou des commodes massives avec poignées en laiton. Un style masculin assez codifié qui ne vous empêche cependant pas de moderniser le tout : les grands classiques comme le Chesterfield ou le Club sont aujourd’hui revisités pour s’accorder à une déco contemporaine. Deuxième option : le cottage romantique tout de bois clair vêtu !

On privilégie alors les meubles en bois blond, comme le pin, aux finitions naturelles. Et pour aller au bout de cette idée, un lambris de bois peut également habiller les murs. Le confort est ici le maître-mot, alors ne lésinez pas sur les coussins et les plaids, craquez pour un tapis à poils longs ou tout autre appel au cocooning !

Porcelaine et broderies

La déco typique du bed & breakfast anglais se compose notamment autour de la porcelaine et de la dentelle. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à accrocher des assiettes au mur, un service à thé en porcelaine fine, style Régence légèrement suranné, rappellera à lui tout seul les origines britanniques de votre déco ! Pour rester dans le ton, la broderie sera votre alliée : une nappe et des serviettes brodées dans la salle à manger, des coussins, napperons et rideaux dans le salon.

Traditionnellement, la déco anglaise est relativement chargée, mais la simple profusion de motifs peut suffire à donner le ton. La déco passe aussi et toujours par le bois (plateau, cadres, etc.) ainsi que l’osier pour renforcer l’ambiance maison de campagne. Côté couleurs, un camaïeu de tons pastels et naturels (beige, rose, vert, gris…) marié au bois charmera par son authenticité.

Des teintes plus affirmées, comme le rouge bordeaux, les différents bruns et le vert anglais, marqueront un style plus proche des clubs anglais de la fin du XIXe siècle où l’on s’attendrait presque à voir débarquer Sherlock Holmes !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :